L'arbre de vie : signification et bienfaits
DÉCOUVERTE DE L'ARBRE DE VIE :
L'arbre de vie est un symbole qui existe depuis fort longtemps et cet arbre est présent dans de multiples histoires. Cependant, toutes les religions et tous les peuples considèrent l'arbre de vie comme un élément sacré.
L'arbre de vie est vu d'une part comme un symbole universel. En effet, l'arbre de vie est un symbole qui apparaît dans de nombreux pays et qui évoque la création de l'humanité. C'est dans la religion, la mythologie, la science, la philosophie et dans bien d'autres univers que l'arbre de vie est ancré depuis des années.
L'arbre de vie est un élément sacré qui a une signification diverse selon l'histoire religieuse.
En effet, pour les chrétiens c'est une représentation de la vie éternelle, dont l'arbre est toujours florissant dans le jardin d’Éden.
Les juifs de leur côté, voient l'arbre de vie comme l'incarnation des Lois universelles.
Dans l'histoire bouddhiste, l'arbre de vie est directement lié à la vie du Bouddha et à sa bonté spirituelle. En effet, c'est sous les pieds de cet arbre sacré que Bouddha a pu commencer à enseigner car il a reçu l'éveil à ce moment précis.
Concernant la religion hindouiste, l'arbre de vie est inversé, c'est une image forte de ce dernier qui a comme signification la transmission de la sagesse et connaissance de dieu aux hommes. D'ailleurs l'arbre de vie dans la religion hindouiste est appelé « Ashvattha ».
Ainsi, toutes ces significations de l'arbre de vie montrent à quel point l'arbre de vie est sacré et qu'il est ancré dans l'Histoire de chacun de ces derniers.
L'arbre de vie est un symbole sacré qui représente surtout la renaissance. En effet, cet arbre enraciné et fleuri perd ses feuilles en période hivernale mais sa floraison fini toujours par revenir. L'arbre de vie est donc représenté par de grandes racines entremêlées reliées à un tronc épais qui a fait pousser des grosses et petites branches sur lesquelles des feuilles ont pris place. Ces dernières remplissent tout l'arbre et sont accompagnées de fruits et fleurs.
LES BIENFAITS DE L'ARBRE DE VIE :
L'arbre de vie est composé de trois parties liées entre elles mais qui ont des rôles différents. En effet, il y a les racines, le tronc et la couronne. Ces dernières représentent dans la tradition chinoise, la terre, l'Homme et le ciel. L'homme est au milieu, il est le lien entre la terre et le ciel.
Ainsi, l'arbre de vie est un symbole d'épanouissement physique et spirituel de part son développement. En effet, l'arbre de vie fait pousser des feuilles des fleurs et des fruits, ce qui représente le cycle de la vie et continuité de la vie.
L'arbre de vie, par ses racines, représente l'origine de la création et la ténacité.